Thérapie de Couple: du couple conflictuel au couple conscient et créateur

Quel couple ne rencontre pas des difficultés à un moment donné de son parcours ? Aucun bien entendu. Communication difficile, voire impossible parfois, frustrations, incompréhensions viennent un jour ou l'autre perturber l'équilibre du couple, avec le risque à terme d'une séparation si rien n'est fait pour ré harmoniser la relation. Chacun étant enfermé dans une sorte de tempête intérieure faite de doutes, de croyances, de remises en question, se tourner vers un professionnel peut se révéler être d'une grande aide.


Pour quelles raisons deux personnes qui s'aiment voient à un moment ou à un autre leur relation se dégrader ?


On évoque souvent des éléments exogènes tels que le rythme de vie, le stress, la place grandissante du travail, la routine, les tentations, etc. Ces éléments existent, mais le couple en crise est en réalité le résultat de la tombée des masques, même plusieurs années après le début de la relation.


Je m'explique...


Nous ne choisissons pas notre partenaire par hasard, ni pour les raisons que l'on croit.


Celui qui choisit notre partenaire, c'est ... notre Inconscient ! N'oublions pas que c'est lui qui guide 95% de nos choix, nos comportements, nos relations, alors même que nous croyons dur comme fer qu'ils sont le fruit de décisions conscientes.

Concernant le couple, l'Inconscient fera ce choix sur la base de nos besoins profonds issus de nos blessures émotionnelles d'enfant, mais également de l'image idéale que renvoie l'autre du féminin ou du masculin que nous souhaitons en fonction des expériences intégrées dans l'enfance.

Or, bien souvent, ces blessures et ces idéaux recherchés ne sont pas conscients, ce qui fait que nous sommes aveugles aux raisons profondes du choix de notre partenaire.

Nous sommes pourtant persuadés de les connaître ("je l'aime parce qu'il est drôle, prévenant, sécurisant, stable", "ce qui m'a attiré chez elle c'est sa douceur, son esprit, son regard", etc). Mais ce sont les raisons de surface.

Les raisons profondes de l'attirance sont en réalité bien différentes. Nous les portons à l'intérieur de nous, mais à un niveau inconscient. En effet, vous entendrez rarement, pour ne pas dire jamais, quelqu'un vous dire "je l'aime parce que j'ai une blessure de rejet et qu'au début de notre relation il/elle ne voyait que par moi, ce qui comblait mon besoin de me sentir aimé(e)". Et pour cause, puisque la personne n'est généralement même pas consciente qu'elle a souffert d'un sentiment de rejet lorsqu'elle était petite. Et c'est pourtant la raison réelle. Ce qui fait que le jour où ce compagnon/cette compagne bénéficie d'une promotion professionnelle qui l'amène à rentrer plus tard le soir, je lui fais des reproches, je me sens en colère, frustré(e). Je pense que c'est parce qu'il/elle rentre plus tard, qu'il/elle ne m'aide pas à m'occuper de la maison ou des enfants. Mais en réalité c'est parce qu’il ne comble plus mon besoin de soigner ma blessure de rejet. Bien au contraire, il me la fait revivre, ce qui me fait souffrir. De son côté, le/la partenaire en question ne comprend pas pourquoi je réagis aussi fortement alors qu'il/elle ne rentre qu'une heure plus tard.

Le problème est que l'un ne sait pas qu'il a choisit son/sa partenaire pour combler une blessure de rejet, tandis que l'autre n'a aucune conscience d'avoir été choisi pour répondre à ce besoin. Se développent alors de l'incompréhension, de la frustration, de la colère, des disputes, un éloignement qui mettent la relation à rude épreuve. En apparence, le problème est lié au quotidien (à la promotion professionnelle et au moindre temps passé à la maison dans l'exemple cité).

En réalité, il s'agit d'une problématique plus profonde, et surtout inconsciente.


Si une thérapie n'est pas engagée, le risque est de voir l'un ou l'autre des partenaires, voire les deux, quitter le couple ou s'en désinvestir, que ce soit via le travail, une relation extra conjugale, des hobbies ou tout autre forme de fuite.


Comment le couple peut-il dépasser cette crise et retrouver son harmonie ?


Tout d'abord, il faut bien comprendre que le conflit étant lié à des blessures personnelles que nous avons cherché à combler avec l'autre, la problématique se reproduira avec un(e) autre partenaire. Si il/elle semblera différente de prime abord, en réalité, notre Inconscient aura à nouveau été attiré par une personne qui répond aux mêmes besoins et qui réveillera les mêmes blessures à un moment ou à un autre.


Pour dépasser cette crise et retrouver son harmonie, le couple doit faire un travail intérieur pour évoluer vers une relation consciente.

Une relation consciente est une relation dans laquelle chaque partenaire connaît ses blessures, les a exploré et les a pacifié autant que possible.

Egalement, une relation consciente est une relation dans laquelle chaque partenaire a appris à prendre en charge la réactivation émotionnelle de ses blessures.

Enfin, un couple conscient est un couple au sein duquel chacun peut exprimer ce qu'il ressent, pourquoi il le ressent au regard de son histoire propre, et comment l'autre peut éviter de réactiver à l'avenir la blessure mise en jeu.

Une nouvelle communication est alors possible sur la base d'une compréhension mutuelle profonde. Chacun sera présent et disponible pour aider l'autre à surmonter sa tempête intérieure de manière autonome.


Cela nécessite un double travail:

- un travail individuel tout d'abord, pour connaître et comprendre ses blessures profondes, voir ce qui se joue dans le couple au regard de ces blessures mais également les pacifier;

- un travail de couple ensuite, pour apprendre à éviter de réactiver les blessures du partenaire, mais surtout pour apprendre à gérer les situations de crise où les blessures sont réactivées, par une communication et un positionnement différents.


Comment se déroule l'accompagnement que je propose aux couples pour passer du couple conflictuel au couple conscient et créateur ?


S'il n'y a pas de déroulé type dans la mesure où chaque couple est unique avec des besoins et des problématiques qui lui sont propres, l'accompagnement démarre en principe avec une séance de couple lors de laquelle nous faisons un état des lieux de la relation, des problèmes rencontrés, et où chacun peut exprimer ce qui ne va pas et comment il se sent au milieu de cette tempête.

Par la suite, je reçois chaque membre du couple séparément, en séances individuelles. Lors de ces séances, nous travaillons sur les blessures individuelles issues de l'enfance afin de les identifier, les comprendre et les travailler, toujours en maintenant un regard au travers du prisme de la situation du couple. Il n'est ici pas question de déverser sa colère contre l'autre, mais de travailler sur soi au travers des difficultés rencontrées dans le couple. Le travail individuel de chacun se déroule en parallèle de celui de l'autre.

Des séances de couple peuvent ponctuer ce travail individuel, pour faire un point, se mettre progressivement en harmonie.

Enfin, l'accompagnement se terminera avec une ou deux séances de couple pour apprendre à éviter de réactiver les blessures du partenaire, mais surtout pour apprendre à gérer les situations de crise où les blessures sont réactivées, par une communication différente.


Ainsi conscients, les deux membres du couple vont pouvoir créer une relation différente où chacun sait prendre en charge ses blessures et est accepté pour ce qu'il est sans plus avoir le rôle de guérir l'autre. Le couple passe alors dans la création d'une relation basée sur le respect des différences, la compréhension de l'autre et le soutien mutuel à un niveau beaucoup plus profond, permettant ainsi à chacun d'évoluer dans une relation épanouissante et porteuse de sens.



Stéphanie Marie

Thérapeute & Coach


© Stephanie Marie - 2019 - Contact - Mentions légales -
Boostée par Webmarketing Consulting

  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook